Poésie bilingue - poésie d'émigration

Poésie bilingue - poésie d'émigration

brochure.pdf482.3 Ko

Mise en scène d'Histoire d’amour, livre de Nella Nobili Rencontre avec Nella Nobili

Qui, aujourd’hui, connaît Nella Nobili (Bologne, 1926 – Cachan, 1985) ? Cette poétesse italienne qui a écrit en français une bonne partie de son œuvre n’a pas seulement été oubliée mais n’a, en réalité, jamais été véritablement entendue. Certes, elle a eu un succès précoce à Rome, en 1949, à la sortie de son premier recueil Poesie, mais exilée à Paris dès 1953, elle semble à peu près ignorée en France. Comment expliquer que La Jeune fille à l’usine ou Histoire d’amour n’aient pas trouvé d’éditeur en leur temps, et fort peu de lecteurs ?

Sous l’égide de Marie-José Tramuta qui depuis les années 2010 entreprend de faire redécouvrir l’œuvre de Nella Nobili, les éditions Cambourakis ont republié La Jeune fille à l’usine en mars 2023 et Histoire d’amour en septembre.

La rencontre vise à retracer le parcours de cette œuvre, mais aussi à faire entendre la voix de Nella Nobili. Marie-José Tramuta et Anne-Laure Rigeade, autrice d’une étude sur l’œuvre bilingue de Nella Nobili (en cours), échangent sur la biographie, la création, l’esthétique de Nella Nobili. La rencontre est suivie d’une lecture de quelques pages de La Jeune fille à l’usine et d'Histoire d’amour.

Anne-Laure Rigeade est enseignante-chercheuse à l’université de Paris-Est Créteil et chercheuse associée à l’Item dans l’équipe « Multilinguisme, traduction, création » et concentre sa recherche notamment sur les écrivains francophones plurilingues. Marie-José Tramuta, qui était enseignante-chercheuse en études italiennes à l’université de Caen, est traductrice, avec une prédilection pour la philosophie et la poésie.

Vous n'avez pas pu assister à la rencontre ? L'enregistrement (.mp3) est à écouter ou à télécharger ici. La brochure est disponible en cliquant sur la couverture.